AÏELLO – SUB – MARINE (L’Antre d’Eux)

L’ANNEXE DES ARTS CÉRAMIQUES / TOURS

Exposition du 17 novembre au 2 décembre 2023

« Your world is beautiful. I’ll take the subway To your suburbs sometimes. » Hospital,Modern Lovers

Je m’appelle Marine Aïello.
Il y a longtemps, j’ai remarqué que mon nom et mon prénom résident entièrement dans une chanson des Beatles.

« We all live in a yellow submarine. »

Je suis un sous-marin jaune et le monde entier vit à l’intérieur de moi. Je suis un entre deux. Au-dessus et en dessous de la surface.
Aïello -SUB- Marine.

« Sub- : préfixe, du latin sub-, sous, exprimant la position inférieure dans l’espace. »

Je suis une grotte. Un antre d’eux.
Depuis cette découverte, ou en parallèle, je ne saurais le dire, quelque chose se passe entre les grottes et moi.
En voyage au Pérou et au Mexique il y a près de dix ans, j’ai appris qu’à l’époque précolombienne, toute manifestation de la nature était sacrée, montagnes, rivières, évidemment les grottes aussi et j’en ai visité quelques-unes. Je m’y suis sentie bien.
Durant ce voyage, je lisais Les Aventures de Gordon Pym, d’Edgar Allan Poe. Il est question d’une grotte, en long en large, et en travers. Durant ce voyage, je me suis fait tatouer le plan de la grotte.

Depuis quelques années, dès que possible, je visite les grottes pariétales que l’on trouve par dizaines en France. J’y ai beaucoup pleuré.

Il paraitrait que le mythe anthropogonique primordial soit un mythe d’émergence. En d’autres termes, les hommes préhistoriques croyaient que tous les êtres vivants provenaient d’une grotte. Ce qui explique probablement que certains d’entre eux parcouraient des kilomètres dans le noir pour y peindre des chefs d’œuvres.

« Installons-nous, disent-ils, dans le monde souterrain. Prenons possession de notre territoire secret... » Les Vagues, Virginia Woolf

"Tout à côté il y a un antre agréable et sombre Consacré aux Nymphes que l’on nomme Naïades, Au dedans sont des cratères et des amphores.

De pierre, où les abeilles construisent leurs rayons ; Il y a aussi de très longs métiers de pierre, sur lesquels les Nymphes Tissent des toiles teintes de pourpre merveilleuses à voir ; Là encore coulent des eaux continuelles ; et il y a deux entrées : L’une, au nord, laisse descendre les hommes ; L’autre, au midi, plus divine, et par elle Les hommes n’entrent pas, mais c’est la route des immortels." L’antre des Nymphes, Prophyre

Antre de la sybille, Cumes.

Je m’appelle Marine Aïello. Mes ancêtres sont napolitains.
La Sybille de Cumes exerçait ses talents de prophétesse au fond d’un antre, près de Naples. Elle aussi est un entre deux. Messagère d’Apollon, dieu des arts et de la divination, la Sybille parle un langage obscur qui vient des profondeurs de la terre.

Medea, Pier Paolo Pasolini

Chaque année, je tire un arcane du tarot de Marseille. La carte m’indique ce qui guidera les douze mois à venir.

1er janvier 2023 : Tempérance.

Pour moi, art égal sacré, égal magie.
Si chacun de mes gestes artistiques est vécu comme un acte magique opératif, ce que je demande aux éléments cette fois, c’est la circulation. À l’image de cette magnifique carte du tarot, l’arcane XIV, Tempérance, symbole de guérison et d’équilibre.

Tempérance, Arcane XIV, Tarot Perino

« Jette-toi tout entier vers le bas pour monter tout entier vers les sommets en réalisant uno actu la libération et la conquête de l’être surhumain [...] Alors se réalisera l’inversion décisive qui te marquera du signe du surhumain. Tu seras aérien, tu surgiras verticalement vers le libre ciel :

Tout ce jadis qui me semblait pesant s’est englouti dans l’abîme azuré de l’oubli. (F.W Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra). »

Gaston Bachelard, L’air et les songes

“Il est vrai, sans mensonge, certain, et très véritable : Ce qui est en bas, est comme ce qui est en haut ; et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, pour faire les miracles d’une seule chose.” Hermès Trismégiste, La Table d’Émeraude

Une des grandes préoccupations mythologiques universelles est la libération de la force vitale fécondante par la circulation des principes opposés.
L’harmonie provient de la communication entre ciel et forces chtoniennes, entre principe féminin et principe masculin, ...

Ainsi, embarqués à bord de mon sous-marin jaune, vous aborderez un espace opératif de renversement et de circulation. Sens dessus-dessous. Sans présent, ni passé, ni futur.
Pour parvenir à destination sans entraves, il nous faut des protections.

Là d’où je viens, en Méditerranée, j’ai grandi avec la pensée qu’une personne jalouse ou médisante, peut faire peser sur vous la malchance, par un simple regard, voire par un compliment. Cela s’appelle le mauvais œil.
Pour se protéger de ces potentielles attaques, il faut se munir d’amulettes ou de talismans.

En Corse, la Fica - petit poing en corail dont le pouce se glisse entre l’index et le majeur - et l’œil de Sainte-Lucie - opercule ressemblant à un coquillage avec une spirale sur une de ses faces - ont cette fonction apotropaïque et se portent en pendentifs. J’en ai autour du cou.

La croyance en le mauvais sort est antédiluvienne. En Égypte, des talismans comme l’œil d’Horus ( Œil Oudjat ) étaient utilisés pour s’en prémunir.
Les ophtalmoïs ou oculi, sont des éléments figurant sur la proue des navires grecs de l'Antiquité : une paire de grands yeux qui ornaient la coque pour protéger les marins.

Le bon œil donc, s’impose depuis longtemps comme figure propitiatoire, contre le mauvais.

« l’espace a toussé sur moi et voilà que je ne suis plus les cieux roulent des yeux des yeux qui ne disent rien et ne savent pas grand-chose » Henri Michaux

Capter. Invoquer.
Rassembler.
Obtenir un regard - un regard, c’est aussi un trou pour surveiller, surveiller que tout est bien là, derrière le mur ou le voile.
Concentrer. Extraire.

Rendre grâce.
Près du Mur aux Yeux, il y a un bol à offrandes.
Un bol noir. Un bol à jambes.
Et dans le bol il y a deux yeux, et il y a deux jambes.

Avancer. Courir. Prendre ses jambes à son cou.
Accrochée au-dessus du bol, pendue à un clou, il y a la chaîne que je porte autour du cou, avec mes deux amulettes.
Un œil et un bras.

Nous sommes prêts pour la suite.

Événements à venir :
• 23 novembre de 14h à 19h : Tirage de Tarots par Aurélien Lemant

"Aurélien Lemant est homme de lettres et de théâtre. Auteur de pièces, d'essais et recueils de poésie, amoureux de tarologie et de la littérature consacrée aux cartes, on lui doit l'édition du Tarot Perino chez Le Feu Sacré."

• 24 novembre à 19h : concert de Michaël|le Grebil Liberg

« Sourd’Œil»

Michaël|leGrébil Liberg opèrera un concert en forme d’improvisations et de dialogues avec les œuvres exposées, une musique de l’instant fonctionnant comme autant de talismans pour conjurer le mauvais œil. En regardant les ophtalmoïs, remontera de loin la fleur inverse d’un troubadour, des forces sourdes et chtoniennes s’élevant ensuite dans une diffraction infinie de regard comme autant d’amulettes sonores :

« Certes, mon oueil richement visa bel ».

Infos pratiques

Exposition du 17 novembre au 2 décembre

ouvert du jeudi au samedi de 15h00 à 18h00

ou sur rendez-vous

Adresse

Annexe des Arts Céramiques
8, rue George Sand - 37000 Tours

Contact

Tél. : 06 95 69 51 95
©Marine Aïello